BON CHIC MAUVAIS GENRE #84: spécial Thrillers Harboiled et Borderline !

Publié le par Dr Devo

[Affiche réalisée par Lammakian Samsenesena.]

[Affiche réalisée par Lammakian Samsenesena.]

Chez BON CHIC MAUVAIS GENRE, comme vous le savez peut-être, on aime la tête de veau, les grands crus millésimés (avec modération), les vieux cigares manufacturés à 50 dollars la pièce et encore plus, le bon thrilller fait à la main par des artisans hors-pairs qui osent pousser leur art dans leurs dernières limites 

En conséquence, ce vendredi 6 avril, au cinéma Majestic de Lille, Bon Chic Mauvais Genre revient pour une 84éme édition consacrée aux thrillers hors-normes. Et ce n’est rien de le dire.

Amis du harboiled et du borderline, nous allons vous gâtez !

Dés 19h15, direction le Mexique, la poussière, la laideur et la sale odeur des pesos malhonnêtement gagnés… C’est le chef-d’oeuvre de Sam Peckinpah : APPORTEZ-MOI LA TÊTE D’ALFREDO GARCIA, enfin ré-édité en copie restaurée. Ca, c’est pour le hardboiled !

Puis à 21h30, on retourne au Japon avec un film d’animation beau, sombre et fou : PERFECT BLUE de Satoshi Kon. Et ça, c’est pour le thriller borderline !

 

Accrochez vos ceintures : ça va secouer vraiment, vraiment très fort…

 

[BCMG est une soirée programmée par les projectionnistes du cinéma Majestic, et co-organisée par le site Matiere Focale.com et la revue DISTORSION.]

 

[NoteDuDr: c'est pas le film-annonce du siècle, on se rend pas bien compte du ton du film, mais bon...]

19H15 : APPORTEZ-MOI LA TÊTE D’ALFREDO GARCIA de Sam Peckinpah– USA/Mexique – 1974 – 112min – VOSTFR- dcp.

Avec : Warren Oates, Isela Vega, Robert Webber, Gig Young, Helmut Dantine, Emilio Fernandez, Kris Kristofferson, Chalo Gonzale ...

Au Mexique, un riche et puissant propriétaire terrien, appelé El Jefe, apprend que sa fille est enceinte. Il n’hésite pas une seconde à la torturer pour lui faire avouer le nom de l’infâme séducteur : Alfredo Garcia ! El Jefe offre immédiatement un million de pesos à celui qui lui rapportera la tête de Garcia !

De son côté, Benny, un américain qui survit en jouant du piano dans des bars minables, apprend par hasard le montant de la prime. Alléché par l’énorme somme, il pense savoir qu’Alfredo Garcia est déjà mort. Avec son actuelle compagne Elita (une prostituée, ancienne maîtresse de Garcia !), ils se mettent en route vers la dépouille d’Alfredo, bien décidés à trancher la tête du cadavre...

 

Pour ceux qui n’aurait vu que LES CHIENS DE PAILLE également réalisé par cet immense cinéaste qu’est Sam Peckinpah, APPORTEZ MOI LA TÊTE D’ALFREDO GARCIA, en dépit d’un contexte et d’un propos fort différent, gardera une aura tout aussi choquante et sublime. Et pour ceux qui ne connaîtraient pas le cinéaste : préparez-vous à un choc immense !

Polar violent, se déroulant dans un contexte miséreux et impitoyable loin, très loin (et même a des années lumières) de la production classique hollywwodienne, ...ALFREDO GARCIA est un film qui ne ressemble à aucun autre et se déploie avec une force implacable laissant son spectateur bouche bée.

Vision sans concession d’une Amérique plus que sauvage, d’un pessimisme noir, le film ne se veut pas qu’une peinture hallucinante d’un monde où ne règne que la loi du plus fort.

Et c’est là, le génie de Peckinpah ! Le cinéaste renvoie dos à dos le naturalisme et les morales prêchi-prêcha à deux francs six sous, d’une part, et la symbolique hollywoodienne éculée d’autre part, pour réinventer un thriller riche en émotions parfois contradictoires. Derrière cette histoire sordide et désabusée, se cache aussi une histoire d’amour bouleversante et magnifique, voire une histoire de rédemption. A mesure que Benny, anti-héros inacceptable pour les cinéphiles de l’époque, poursuit sa quête à la fois absolue et dérisoire, il traverse l’enfer -le sien et celui des autres-, et fait face à toutes les interrogations, même les plus métaphysiques.

On est aussi surpris par l’extrême finesse des tonalités utilisées par Peckinpah qui emprunte ouvertement au récit du Conte, ou encore parsème son épopée de moments doux-dingues, à l’humour désespéré, sous-jacent et volontiers absurdo-surréaliste.

 

On pense parfois au SORCERER de Friedkin, dans son approche visuelle et mythologique de l’Enfer sur terre, et dans la quête quasi-métaphysique du personnage. Et on est surtout sidéré par un découpage superbe, un sens du rythme déroutant et ultra-efficace et surtout des jeux de cadre, de montage et de jeux avec l’image (ces fameux ralentis sublimes!) qui font exploser les conventions, l’espace et le temps et font de cet ...ALFREDO GARCIA un film indescriptible, sublimissime et généreux.

BCMG est donc très heureux de vous présenter ce film en version restaurée et sur grand écran.

 

21H30 : PERFECT BLUE, film d’animation de Satoshi Kon– Japon – 1997 – 81min .

Avec: Junko Iwao, Rica Matsumoto, Shinpachi Tsuji, Masaaki Ôkura, Yôsuke Akimoto, Yoku Shioya, Hideyuki Hori, Emi Shinohara...

Au Japon, Mima est une idole et un icône. Membre d’un girls-band ultra-célèbre, la jeune fille décide toutefois de prendre sa « retraite », afin de se consacrer à une carrière d’actrice.

Dans tout le pays, ses fans sont désolés et restent sans voix.

Alors qu’elle décroche un rôle dans une série pour la télévision, la vie de Mima semble quelque peu basculer. Elle reçoit des messages insultants et menaçants sur internet, les événements inquiétants s’enchaînent pour elle et ses proches, et certains fans semblent vouloir la harceler… sans compter, le contexte professionnel particulièrement dur des jeunes stars japonaises dont les pressions au travail sont énormes.

Mais les choses dégénèrent encore et peu à peu, la vie de Mima tourne au cauchemar… L’enfer peut commencer !

 

 

Comme pour PAPRIKA, autre film de Satoshi Kon que nous vous avions présenté à BCMG il y a quelques années, PERFECT BLUE, magnifique thriller, est très original et mélange sans complexe réalité et fantasmes dans un ensemble cruel, sensuel et impressionniste où l’ambition narrative est scotchante.

PERFECT BLUE est un film d’animation adulte et original et Kon s’autorise toutes les audaces. Le ton est noir mais la mise en scène est très maîtrisé, notamment le son et le montage qui poussent le film bien au-delà de son (brillant) scénario. Un sentiment d’ivresse et de violence entoure la vision du film à mesure qu’il avance, toujours plus graphique et lyrique, jusqu’à la folie même. En ce sens, PERFECT BLUE (comme on a souvent dit pour le défendre et le légitimer ! Ô paradoxe !)ne singe pas la mise en scène des films « traditionnels » tournés en « live » mais, bien au contraire, exploite complètement son support, le découpe, le fait exploser jusqu’à entamer entre l’héroïne, le réalisateur et le spectateur un rapport touchant mais très troublant. Film cerveau au rythme haletant et à la narration qui nous plonge souvent dans la folie des digressions les plus angoissantes, PERFECT BLUE sait aussi, par la délicatesse d’un cadre ou l’aspect anxiogène d’un simple point de montage génialement placé, faire monter le suspens, l’angoisse ou l’ambiguité du propos et/ou de son héroïne.

Certes, on pense parfois à la folie des giallos de Dario Argento ou aux films de Brian DePalma, mais PERFECT BLUE tient parfaitement par lui-même, et 20 ans après, il garde la même modernité et la même puissance. Très grand film.

Dr Devo.

 

 

Dress-code de la soirée (1 dvd et 1 blu-ray à gagner pour le meilleur déguisement ):  tout ce qui a un rapport avec avec le Mexique ou le Japon, membre de boys-band ou de girls-band, lolita japonaise, tueur en série, chasseur de prime, cowboy, musicien raté, mafieux, prostitué(e), impressario, RichardNixon, Hunter Thompson ou spectateur du Majestic. Les prix pour le concours de déguisement sont donnés au début de la deuxième séance !

Réservations possibles dés le lundi 2 avril 2018 à la caisse du Cinéma Majestic à Lille. Soirée proposée par le site Matière Focale.com, le magazine Distorsion et les projectionnistes du cinéma Majestic. Tarifs: 13 euros les deux films / 1 film aux tarifs habituels.

Les cartes UGC illimitées fonctionnent pour les deux films !

Invitez vos amis via la page-évenement facebook de la soirée: cliquez ici !

Prochaine séance de Bon Chic Mauvais Genre: le 1er juin (pas de BCMG en mai !)

Retrouvez BON CHIC MAUVAIS GENRE sur Twitter !

Découvrez le travail de Lammakian Samsenesena (qui réalise les affiches de Bon Chic Mauvais Genre) en cliquant ici !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article